諸手突き
-
Morote
Tsuki
Trois adversaires, le premier devant, le deuxième derrière, enfin le troisième devant remplaçant le premier. Sentant l’intention d’attaque de vos adversaires et que le 1er à vouloir prendre l’initiative est celui face à vous, vous anticipez et lui faites une coupe en naname de sa tempe droite à son menton, puis l’achevez par un tsuki avec les 2 mains. Vous faites demi-tour pour couper en kirioroshi l’adversaire derrière vous et à nouveau un demi-tour pour exécuter la même coupe sur le troisième ennemi.
Avancez d’un pas par le pied droit, puis au moment où le pied gauche se lève pour avancer, commencez à monter les mains pour prendre le sabre que vous sortez en continuant à avancer le corps. La sortie du sabre se fait en dirigeant la tsukagashira vers le visage de l’adversaire. Tournez légèrement la saya vers l’extérieur (en dévissant) pour orienter le sabre dans le sens de la coupe.
Tout en dégainant continuez à avancer le corps. Quand le pied droit se lève intervient le sayabanare, faites faire une rotation à votre sabre, en utilisant votre poignet comme pivot, pour amener le monouchi sur la tempe de votre ennemi en posant le pied droit, puis exécutez la coupe avec le fumikomi et le sayabiki, et ce, en faisant en sorte que le bras et le sabre soient un ensemble solidaire.
Avancez le pied arrière en ligne droite, mais en conservant les orteils en arrière du talon droit, le poids équitablement réparti sur les pieds.
Simultanément, vous aurez ramené le koiguchi au centre, mis la sabre en ligne droite sur votre axe en amenant la tsuka au centre et sans bouger le kissaki, puis pris la tsuka avec la main gauche.
Avancez le pied droit et avec la poussée des hanches et le fumikomi de la jambe gauche poussez également les 2 mains devant vous afin de percer la région du plexus/estomac de votre 1er ennemi.
Faites un demi-tour en armant le sabre en faisant hikinuki, et exécutez un kirioroshi sur le 2ème adversaire.
Faites à nouveau un demi-tour, et en armant cette fois-ci à la façon d’ukenagashi, coupez en kirioroshi le 3ème ennemi qui est alors devant vous.
Dans cette position faites un yoko chiburi.
Préparez et exécutez le nōtō.
Retirez la main droite de la tsuka, puis revenez à la position de départ.
|