袈裟切り
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Kesa
Giri
Un adversaire veut vous attaquer. Pendant que vous avancez, faites une coupe montante en Kesa du bas vers le haut sur l’adversaire qui vient d’armer, ensuite, exécutez Kirioroshi en Kesa vers le bas, avec le sabre dans l’autre sens.
Avancez d’un pas par le pied droit. Au moment d’avancer le pied gauche, mettez les deux mains sur le sabre. Dégainez le sabre en tournant la Saya dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une fraction de seconde après avoir posé le pied droit pour faire le troisième pas, coupez avec la seule main droite en montant en Kesa, l’adversaire de face à partir de son côté du ventre à droite, juste au-dessus de la hanche pour sortir entre le cou et l’épaule (1).
A la fin de la coupe montante, et en restant sur la même position de pieds, tourner le sabre jusqu’à ce que le poing droit soit à la verticale de l’épaule droite. Dans le même temps ramenez en tournant la Saya avec la main gauche à sa position de départ, lâchez le Koiguchi et prenez la tsuka avec la main gauche sans arrêter le sabre, et exécutez le Kirioroshi en Kesa à partir de l’épaule gauche de l’adversaire. Le tout exécuté en un mouvement fluide.(2)
En reculant le pied droit, prenez la garde Hassō no kamae, en montrant un Zanshin puissant.(3)
Dans un même temps, reculez le pied gauche, retirez la main gauche de la Tsuka, prenez le Koiguchi, et faites Chiburi en descendant en Kesa.(4)
Sur cette position, exécutez Nôtô.
Ramenez le pied arrière en ligne avec le pied avant, enlevez la main droite de la Tsuka, prenez la position de Taitô Shisei.
Revenez au point du départ en reculant par le pied gauche.
(1) L
a rotation du sabre (et donc de la saya) doit se faire naturellement. Il existe des différences en fonction des senseïs, mais à priori sur le livre de la ZNKR rien n’est précisé sur la façon de tourner l’ensemble saya/sabre au moment du dégainer. Il faut apprendre à faire de ces différentes façons.
Il faut bien faire attention à la distance d’exécution du kata : ne pas chercher à faire la 1ère coupe “loin devant”, la bonne distance est celle qui permet de faire la 2ème coupe avec le monouchi entre l’épaule et le cou de l’adversaire.
L’entrée du monouchi dans le corps de l’adversaire intervient au moment de la prise d’appui du pied droit pas avant.
La coupe proprement dite, se fait en même temps que le travail des hanches/ventre et le déplacement du pied arrière en fumikomi.
La 1ère coupe va d’un peu au-dessus de la hanche droite de l’adversaire à un endroit situé entre le cou et son épaule gauche et ne va pas plus loin en terme de coupe, la suite du mouvement sans interruption étant la rotation et l’armer pour la seconde coupe.
(2) Le sabre à l’armer de la 2ème coupe est orienté déjà dans le sens kesa pour cette 2ème coupe, le poignet gauche est à l’axe du corps.
Le Kirioroshi est identique à la coupe de sambonme – ukenagashi, à ceci près que la distance est déjà prise.
(3) A la prise de garde hassō no kamae le tranchant est dirigé face à l’adversaire, le corps étant très légèrement ouvert vers la droite (ne pas chercher à orienter le corps vers la droite, laisser faire), et c’est au moment de la préparation du chiburi que le sabre s’orientera vers une diagonale à 45° vers la gauche.
(4) La prise du koiguchi intervient au même moment que le sabre arrive en chiburi et que le pied gauche arrive à sa position arrière, et cette tenue du koiguchi est déjà prête pour le Nôtô.
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