後ろ - Ushiro
Quand vous sentez les intentions d’agression de la personne en seiza derrière vous , anticipez son attaque en exécutant Nukitsuke sur sa tempe suivi de Kirioroshi de face.
Faites face, puis tournez par la droite de 180° et asseyez-vous en Seiza en direction arrière.
Mettez les mains tranquillement sur la Tsuka, sortez le sabre d’une quinzaine/vingtaine de centimètres pendant le redressement du corps, jusqu’à ce que les pied prennent fermement appui au sol. Le reste de la sortie du sabre intervient pendant la rotation du corps.
En dégainant le sabre, levez le genou gauche et en utilisant le genou droit comme pivot tournez par la gauche ; gardez le pied droit en contact avec le sol pendant son mouvement circulaire.
Faire attention à utiliser le sayabiki très tôt dans le dégainer, ceci afin d’avoir une menace avec la kashira le plus tôt possible.
Arrivé face à l’adversaire la Kashira doit être dirigée vers le visage de l’adversaire, en menace.
Exécutez un Nukitsuke de sa tempe droite jusqu’à la gauche en même temps que vous finissez de tourner les hanches avec énergie et que les pieds prennent leur appuis définitifs, en récupérant la largeur de vos hanches, mais pas plus et en ayant le tibia avant et la cuisse arrière verticals.
A la fin de la sortie du sabre les pieds se trouvent encore croisés et c’est la rotation des hanches conjointe au Nukitsuke qui finit de déplacer les pieds pour les avoir parallèles et écartés de la largeur des hanches. Bien sûr la totalité du mouvement (rotation et Nukitsuke) doit se faire de façon continue.
En continuant de la même manière que pour le 1er, mais avec les pieds inversés, finissez le kata : seme, Kirioroshi, Chiburi, Nôtô et prendre la position de Téitô.
Revenez au point de départ. |