総切り -
Sōgiri
Alors que vous marchez, vous sentez l'intention d'attaque d'une personne venant vers vous. Anticipez son attaque en faisant kirioroshi en naname de sa tempe gauche à son menton, puis de son épaule droite à son plexus solaire, puis de son aisselle gauche à son nombril. Coupez son abdomen horizontalement au niveau de sa taille et finalement finissez par une coupe verticale de haut en bas.
Avancez d'un pas en commençant le pied droit. Lorsque vous posez le pied gauche, prenez le sabre avec les deux mains. Pendant que votre corps avance suivi du pied droit, dégainez le sabre naturellement en avant, selon l'angle qu'il a dans le obi. Reculez le corps en ramenant le pied droit près de votre pied gauche mais devant et en gardant la largeur des hanches et parez la coupe de l'adversaire en amenant votre sabre en uke nagashi (c'est la même parade que dans Sanbon me).
Sans attendre pivotez votre lame pour armer, prenez la tsuka avec votre main gauche au passage, avancez sur le pied droit et coupez le côté gauche de la tête, de la tempe jusqu'au menton, en faisant fumikomi.
Pendant l'avancée du 3ème pas, le sabre sort légèrement et sans à-coups et se transforme en sortie montante pour rejoindre uke nagashi lors du recul du pied droit qui vient rejoindre le gauche.
La montée en uke nagashi et la 1ère coupe doivent se faire dans un mouvement continu en ne marquant pas de pause lors du kime de l'uke nagashi, à peine un ralentissement.
Les coupes doivent se faire avec le kikentai, i.e. avec le travail du ventre/bassin avec pour conséquence le léger déplacement de la jambe arrière en fumikomi.
Lors de l'armer de chaque coupe le corps ne doit pas prendre d'élan en reculant : l'avancée doit se faire sans recul en relevant le pied droit et simultanément en poussant sur le gauche.
(A la fin de chacune des 3 premières coupes, le kissaki et la kashira sont à l'axe de votre corps).
En remontant selon l'angle de descente de la première coupe, amenez le sabre en furikaburi au-dessus de la tête. Faites à nouveau un pas en avant en partant par le pied droit et coupez l'adversaire, de son épaule droite jusqu'au plexus solaire.
Armez de la même façon que précédemment, faites un pas en avant avec le pied droit et coupez l'adversaire de son aisselle gauche à son nombril. Quand vous avez fini cette 3ème coupe, le sabre doit être horizontal.
Amenez le sabre au-dessus de la tête en remontant une nouvelle fois suivant l'angle de la coupe précédente. Armez-le en descendant sur votre côté gauche jusqu'à votre hanche gauche, jusqu'à ce qu'il soit horizontal et de telle façon que le tranchant de la lame soit tourné vers l'avant, tout en avançant avec le pied droit. Gardez-le horizontal et, sans hésitation, faites une coupe de la hanche droite de l'ennemi jusqu'à la gauche (180°), avec le fumikomi. Assurez-vous que cette coupe horizontale soit faite exactement horizontalement et sans relever les mains.
A l'armer, le sabre doit être perpendiculaire à la direction d'avancée du kata, autrement dit parallèle aux hanches
A nouveau sans vous arrêter, armez au-dessus de la tête pendant que votre pied droit avance, faites une coupe verticale du haut jusqu'à l'horizontale, avec fumikomi.
Sans changer votre position, déplacez votre main gauche jusqu'à la ceinture gauche et faites Migi ni Hiraite no Chiburi (Yoko Chiburi) avec votre main droite.
Glissez votre main gauche vers l'avant, de la ceinture au Koiguchi et faites nōtō.
Amenez votre pied arrière en ligne avec votre pied avant, enlevez votre main droite de la poignée et prenez la position Taitō Shisei.
Retournez à votre position de départ en reculant, en commençant par votre pied gauche
|