四方切り - Shihō Giri

Pendant que vous avancez, vous sentez les intentions d'attaque de 4 personnes situées dans quatre directions vous entourant. Faites tsuka ate sur le poignet de l'adversaire qui prend l'initiative, placé en diagonale avant-droite, puis percez le plexus de celui placé en diagonale arrière-gauche, revenez sur le 1er et coupez-le en kirioroshi, faites un ¼ de tour à droite pour couper en kirioroshi le 3ème ennemi et enfin tournez de 180° pour faire kirioroshi à nouveau sur le 4ème.

 

Avancez de deux pas en commençant par votre pied droit. Dès que le pied gauche se pose, regardez et tournez-vous vers l'adversaire situé sur votre diagonale avant-droite et prenez le sabre à deux mains. Sortez le sabre avec la saya sans le dégainer et frappez le poignet droit de l'adversaire avec le plat de la Tsuka, tout en déplaçant votre pied droit vers l'avant et en faisant fumikomi avec la jambe arrière.
Pour faire l'atemi, il faut sortir du obi le sabre avec la saya jusqu'au 1/3 proche du kojiri, ceci pour avoir de l'amplitude dans l'atemi. Le sabre au moment de l'atemi est mis à plat en dévissant, tranchant vers l'extérieur.

Immédiatement, dégainez par le Saya Biki avec votre main gauche. Quand la pointe du sabre sort du Koiguchi, faites une rotation vers la gauche et prenez la position Hitoemi*. Placez le dos du sabre, derrière le Monouchi, sur le côté gauche de votre poitrine. Sans pause, déplacez votre pied gauche vers l'adversaire et dans un même temps percez le plexus de celui-ci, ramenez fermement la main gauche tenant le koiguchi jusqu'au nombril et faire fumikomi avec le pied droit sans le faire pivoter orteils vers l'arrière. Quand vous placez le dos du sabre sur votre poitrine et que vous transpercez votre adversaire avec votre sabre, le haut de votre corps doit prendre la même posture que dans le N° 4 - Tsuka Ate.

* Quand vous prenez la position Hitoemi, le pied gauche doit s'ouvrir et légèrement se déplacer vers la gauche, par le travail des hanches.

Tournez à nouveau vers le premier adversaire sur votre diagonale avant-droite. Armez le sabre au-dessus de la tête en passant par ukenagashi, en même temps que vous le dégagez de l'adversaire arrière. Prenez la Tsuka avec la main gauche et faites un pas en avant avec le pied gauche et coupez l'ennemi en kirioroshi avec fumikomi. N'avancez que lorsque les pieds sont parallèles.

Tournez ensuite vers l'adversaire situé sur votre diagonale droite (90°). En passant par Uke Nagashi, utilisez votre pied gauche comme axe pour tourner , puis en avançant avec votre pied droit, faites une coupe verticale kirioroshi avec fumikomi jusqu'à son nombril.

Faites une rotation de 180° en descendant le kissaki jusqu'au niveau du genou et en le gardant derrière, déplacez votre pied gauche vers la gauche et légèrement vers l'avant pour changer le Maaï et regardez l'adversaire en étant de biais (Waki Gamae), et en cachant votre sabre derrière votre corps. A nouveau, avec l'intention de parer toute attaque, amenez votre sabre au-dessus de votre tête et, en même temps que vous avancez le pied droit, coupez en kirioroshi avec fumikomi le 4ème adversaire.

Reculez d'un pas, par le pied droit, et prenez la position Morote Hidari Jodan no Kamae et montrez le Zanshin.

Reculez à nouveau d'un pas par le pied gauche, enlevez votre main gauche de la poignée et placez-la sur la hanche gauche en faisant Kesa ni Furi Oroshite no Chiburi.

Faites le nōtō.

Ramenez votre pied arrière en ligne avec votre pied avant. Retirez votre main droite de la tsuka et prenez la position taitō shisei. Revenez à votre position de départ en commençant par votre pied gauche.

 

 

 

   

 

 

© Iaido Maison Blanche 2009-2020 - Tous droits réservés
Crédits - Contacter le webmaster